Activités Chartres et ses environs :

Chambres d'Hôtes Chartres Activités

Vous trouverez, ci-après une foultitude d’informations afin que vous puissiez préparer votre séjour, sans rater une exposition, un évènement.

Deux sites incontournables :

* Le Comité départemental du tourisme / A.D.R.T. (Agence Développement Réservations Touristiques) : tourisme28.com

* L’Office du Tourisme de Chartres : chartres-tourisme.com

 

Que faire à Chartres ? Quelles visites à Chartres, sur le département d’Eure-et-Loir, sur la Beauce, le Perche…

Nous allons modestement essayer de vous guider. Après avoir visité la Cathédrale Notre-Dame et la Crypte (billet combiné diocese-chartres.com ). Toujours avec l’office du tourisme, vous pourrez faire une visite de la vieille ville, voire des visites à thèmes selon la saison.

Les églises de Saint-Aignan et de Saint-Pierre se visitent également. Vous pourrez suivre le Chemin des Arts, qui vous guide pour des expositions, entre la Collégiale Saint-André, le Prieuré Saint-Vincent, la chapelle Saint-Eman et l’atelier de la rue du massacre. L’apostrophe, médiathèque, le musée Picassiette.  le Centre International du Vitrail

L’ancienne rotonde SNCF, accueille le musée conservatoire agricole : LE COMPA, visite et découverte du monde paysan, matériels agricoles.

à deux pas du Compa, se trouvent les archives Départementales avec des expositions historiées.

Le soir, l’Office du Tourisme vous donne la possibilité avec leur offre PRIVILEGE de faire une visite cathédrale et Crypte à la bougie. Dès le 8 avril vous pourrez partir à la tombée de la nuit, à la découverte des 24 sites illuminés de Chartres en Lumières. jusqu’au 7 octobre.

Le vendredi, vous pourrez faire le labyrinthe dans la Cathédrale, les chaises qui le couvrent d’ordinaire sont enlevées pour vous laisser la place.

Le vendredi après-midi, possibilité de faire la visite des Ateliers Loire à Lèves. Inscription au  départ des visites vers 14:00.

Pour les visiteurs qui séjournent, le cinéma LES ENFANTS DU PARADIS, avec ses 10 salles situées en centre ville de Chartres, le théatre du Portail Sud, le théatre du seuil,  sont à 5 minutes à pied de notre maison.

sur une journée : possibilité de partir en voiture sur la Ville de Dreux afin de visiter la  Chapelle Royale . Puis vous reprenez votre voiture vers Anet, visiter le Château et la ville.

sur une journée : en voiture, vers Maintenon, visiter le Château et les magnifiques Jardins, vous pourrez marcher jusqu’à l’aqueduc.

sur une journée : en voiture, les Fresques de l’église de Meslay le Grenet, puis vous visiterez Illiers-Combray, le musée de Marcel Proust, l’église et vous dégusterez les madeleines. Vous pourrez prolonger la journée avec la visite du Collège Royal de Thiron Gardais, cher à Stéphane Bern

Sur une journée : en voiture, Chateaudun, la Vieille Ville, le Château, les grottes du Foulon. Puis pour terminer la journée, s’arrêter à Bonneval, vous aurez pensé à réserver auparavant, une balade en bateau sur les canaux du centre historique. moment magique pour finir une journée de visites. sur le retour vers Chartres, en saison estivale et le dimanche, les moulins de Beauce se visitent.

Certains moments dans l’année vous pouvez visiter le château de Villebon et le Château de la Pompidour à Aulnay sous Crécy

TRANSPORTS :

Vous arrivez par le train,  grandes lignes sncf.com ou par  trains régionaux ter-sncf.com – Vous pouvez utilisez la navette gratuite, le relais des Portes, arrêt : Porte Guillaume ou les bus ville/agglomération : www.filibus.fr  possibilité d’utiliser les bus circulant sur le département : transbeauce.fr  – Réserver un taxi  Taxi Bruno 28  – Profitez des nombreuses pistes cyclables en louant un Vélo à la maison du Vélo.

ACTIVITES SPORTIVES :

* Salle de Sports/Fitness/remise en Forme : spornova créateur de bien être

* Canoe : canoepourtous.com

* Voile : centrenautiquedrouais.fr

LIENS AMIS :

* Spectacle enfants : lesarlequins.fr

* Préparer un mariage : festi-concept.com

 

retour page d’accueil